Saint-Clément
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Clément (07310)

La collectivité de Saint-Clément est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Val Eyrieux. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte un DPE à Saint-Clément entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Saint-Clément, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

101

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

314 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Clément

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 314 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Clément pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Clément ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Clément n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Val Eyrieux). 705, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Clément ? C'est possible !

Les logements à Saint-Clément

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Clément sont des maisons. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 40 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Clément

Dans la commune de Saint-Clément, 23 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Clément

Avec une densité de 4 habitants au km², la commune de Saint-Clément compte près de 87 habitants. À Saint-Clément, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 25 familles sont installées à Saint-Clément parmi ses 40 ménages. Ces ménages familiaux sont, pour 60 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,8 % et 20,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Clément a subi une perte démographique de - 19 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 36 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 4 % ! Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Clément

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux