Laboule
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Laboule (07110)

Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Laboule. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Gallet est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Boularains. à Laboule, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

227

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 249 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Laboule, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laboule

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Laboule. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 249 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Laboule pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Laboule ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Laboule, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 2,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. A cette échelle, on estime que déjà 626 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 76 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie présente 27 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Laboule ? C'est possible !

Les logements à Laboule

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Laboule sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 33 % de résidences dites principales. De plus, 52 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Laboule

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Laboule. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Laboule

Selon les derniers chiffres, 141 Boularains peuplent la commune de Laboule, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les habitants de Laboule ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Laboule, ce sont 78 ménages, dont 49 familles, qui ont été recensés. 69 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Laboule compte deux CSP bien représentées : les retraités (54,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (11,9 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Laboule est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 22 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Laboule

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux