Saint-Apollinaire-de-Rias
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Apollinaire-de-Rias (07240)

La municipalité de Saint-Apollinaire-de-Rias dont le code postal est 07240 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Michel Cimaz est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Saint-Apollinaire-de-Rias depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Saint-Apollinaire-de-Rias, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

172

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

560 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Apollinaire-de-Rias !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Apollinaire-de-Rias

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Apollinaire-de-Rias compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 560 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Apollinaire-de-Rias pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Apollinaire-de-Rias ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Apollinaire-de-Rias a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Apollinaire-de-Rias. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche et non pas la commune seule. 2 963, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 305 DPE ont été recensés en 2020. 68 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (62 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 49 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Apollinaire-de-Rias ? C'est possible !

Les logements à Saint-Apollinaire-de-Rias

Les logements de Saint-Apollinaire-de-Rias sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 172 logements de la commune. 54 % des logements sont des résidences principales et 71 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Apollinaire-de-Rias

Depuis 2014, ce sont 48 biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Apollinaire-de-Rias, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Apollinaire-de-Rias

La commune de Saint-Apollinaire-de-Rias, avec ses 202 habitants en 2018, a une densité de 24 habitants par km². Les habitants de Saint-Apollinaire-de-Rias ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 95 foyers dans cette commune, dont 50 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,2 % et 18,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Apollinaire-de-Rias a augmenté de 47 personnes soit de 30 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Saint-Apollinaire-de-Rias habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 42 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Apollinaire-de-Rias

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux