Cheminas
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Cheminas (07300)

La municipalité de Cheminas dont le code postal est 07300 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté d'agglomération Arche Agglo. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 42 habitants par km². En termes de DPE, de Cheminas est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 130 DPE à Cheminas. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 18 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Cheminas. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

187

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

699 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cheminas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheminas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cheminas et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 699 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cheminas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cheminas

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cheminas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Exactement 130 DPE ont été effectués à Cheminas depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (69,5 %). En 2020, 83 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Cheminas, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 51 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Cheminas ? C'est possible !

Les logements à Cheminas

On ne compte quasiment que des maisons à Cheminas parmi ses 187 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 74 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 84 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cheminas

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Cheminas tandis que 54 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Cheminas

Cheminas est le lieu de domicile de 399 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 42 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 28 % de la population ! 116 familles sont installées à Cheminas parmi ses 156 ménages. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (30,8 %) et des retraités (21,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cheminas a augmenté de 128 personnes soit de 47 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 49 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Cheminas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux