Vernosc-lès-Annonay
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Vernosc-lès-Annonay (07430)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo, Vernosc-lès-Annonay est localisée en Ardèche. La densité moyenne y est de 159 habitants par km² pour une superficie de 17 km². à Vernosc-lès-Annonay, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Vernosc-lès-Annonay. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

1 161

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 633 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vernosc-lès-Annonay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

47 sociétés du bâtiment sont situées à Vernosc-lès-Annonay ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 4,3 %. De plus, 633 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vernosc-lès-Annonay pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vernosc-lès-Annonay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vernosc-lès-Annonay

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Dans la commune de Vernosc-lès-Annonay, depuis 2006,
177 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vernosc-lès-Annonay. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vernosc-lès-Annonay, une habitation sur seize est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 37 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Vernosc-lès-Annonay : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Vernosc-lès-Annonay ? C'est possible !

Les logements à Vernosc-lès-Annonay

Comment se caractérise le parc immobilier de Vernosc-lès-Annonay ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 1 161 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 78 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vernosc-lès-Annonay

Dans la commune de Vernosc-lès-Annonay, 228 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vernosc-lès-Annonay

On compte 2 634 résidents (les Vernoscois) au recensement de 2018 avec une densité de 159 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 812 ménages familiaux sont présents à Vernosc-lès-Annonay au sein des 1 092 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vernosc-lès-Annonay, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,5 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 15,3 %. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 182 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Vernosc-lès-Annonay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 391 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Vernosc-lès-Annonay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux