Saint-Michel-d'Aurance
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-d'Aurance (07160)

Située en Ardèche, Saint-Michel-d'Aurance fait partie de la communauté de communes Val Eyrieux. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 34 habitants par km². Depuis 2020, les Saint-Michelois ont pour maire Mr Rey. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Saint-Michel-d'Aurance depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Saint-Michelois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

149

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

331 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Michel-d'Aurance, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-d'Aurance

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Michel-d'Aurance. De plus, 331 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Michel-d'Aurance pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Michel-d'Aurance ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-Michel-d'Aurance a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Michel-d'Aurance. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. 705, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 73 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Val Eyrieux présente 29 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Michel-d'Aurance ? C'est possible !

Les logements à Saint-Michel-d'Aurance

Les 149 logements de Saint-Michel-d'Aurance sont quasiment tous des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 73 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Val Eyrieux

Dans la commune de Saint-Michel-d'Aurance, 35 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 21 transactions sur 2021. Une part de 60 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

10 maisons considérées en 2021

1 269 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Michel-d'Aurance

On compte 270 résidents (les Saint-Michelois) au recensement de 2018 avec une densité de 34 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 32 % dans la commune. 71 familles sont installées à Saint-Michel-d'Aurance parmi ses 107 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,8 % des employés et pour 26,8 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Michel-d'Aurance a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 23 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Michel-d'Aurance

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux