Eclassan
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Eclassan (07370)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Porte de Drômardèche, Eclassan possède le code postal 07370. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 63 résidents au kilomètre carré. À Eclassan, les citoyens, appelés Eclassanais, sont gouvernés par le maire Pierre Madinier. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Eclassan depuis le début du dispositif en 2006. Plus précisément, 90 % des DPE sont réalisés sur les maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

478

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

725 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Eclassan !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eclassan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Eclassan, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 725. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Eclassan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Eclassan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
70 DPE soit 14,6 % du parc immobilier d'Eclassan. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 3 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à Eclassan. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Eclassan ? C'est possible !

Les logements à Eclassan

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations d'Eclassan sont des maisons. 87 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Eclassan

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Eclassan. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

4 370 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Eclassan

Le recensement de 2018 a enregistré 1 030 personnes domiciliées sur la commune d'Eclassan. On les appelle les Eclassanais. La densité de population y est de 63 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune d'Eclassan, 307 ménages sont composés d'une famille. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Eclassan compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Eclassan a augmenté de 120 personnes soit de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages d'Eclassan sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Eclassan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux