Pailharès
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Pailharès (07410)

La municipalité de Pailharès dont le code postal est 07410 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté d'agglomération Arche Agglo. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Schmitt est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Pailherous. Les douze DPE établis à Pailharès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Il peut être compliqué pour les Pailherous d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

238

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

552 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pailharès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Pailharès n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 552 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pailharès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Arche Agglo

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Pailharès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Arche Agglo et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 5 211 DPE. En 2020, 651 DPE y ont été enregistrés. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (64 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Arche Agglo est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 49 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pailharès ? C'est possible !

Les logements à Pailharès

À Pailharès, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 238 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 48 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 62 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pailharès

Dans la commune de Pailharès, 66 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pailharès

En 2018, 241 personnes domiciliées à Pailharès, les Pailherous, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Pailharès (28 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 59 des ménages qui sont au nombre de 115. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Pailharès compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Pailharès a perdu des habitants : 48 pour être exact soit - 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pailharès. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 23 %. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Pailharès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux