Rosières
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Rosières (07260)

La charmante localité de Rosières est membre de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Occupant une étendue de 16 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les 79 DPE établis à Rosières depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 96 % des DPE référencés. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

838

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 6 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Rosières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Rosières compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 58 entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 269 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Rosières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Deux entreprises RGE pouvant être considérées comme généralistes sont installées dans cette agglomération : elles sont capables de vous assister dans presque l'ensemble des travaux de rénovation de votre logement.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rosières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Rosières

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Rosières a, depuis 2006, enregistré
79 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,4 % de ses logements. Six, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 81 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 24 %), contre seulement 13 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 77 % des biens construits à Rosières entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Rosières ? C'est possible !

Les logements à Rosières

Comment se caractérise le parc immobilier de Rosières ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 838 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 67 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rosières

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Rosières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 591 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

83 €/m²

03

Typologie des habitants de Rosières

Avec 1 219 habitants - nommés les "Rosiérois" - , Rosières a une densité de 74 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Rosières, 376 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,6 %) et des ouvriers (12,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rosières a augmenté de 98 personnes soit de 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Rosières. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Rosières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux