Saint-Cierge-sous-le-Cheylard
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (07160)

Saint-Cierge-sous-le-Cheylard est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07160. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Depuis 2020, les Saint-Ciergeois ont pour maire Mr Saniel. à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Saint-Ciergeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

129

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

268 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 268 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 9,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. A l'échelle de l'intercommunalité, 705 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 105 DPE y ont été enregistrés. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Val Eyrieux présente 29 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard ? C'est possible !

Les logements à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard

En matière de logements à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 129 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 79 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 73 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans la communauté de communes Val Eyrieux

Depuis 2014, ce sont 30 biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 21 biens en 2021. Une part de 60 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes

10 maisons considérées en 2021

1 269 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard

On a recensé 206 Saint-Ciergeois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 34 habitants/km² à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 32 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 94 ménages, on trouve tout de même 74 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 53 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des employés (29,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard a augmenté de 8 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 5 % des ménages de Saint-Cierge-sous-le-Cheylard s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Cierge-sous-le-Cheylard

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux