Saint-Romain-de-Lerps
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-de-Lerps (07130)

La charmante localité de Saint-Romain-de-Lerps est membre de la communauté de communes Rhône Crussol. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les habitants de Saint-Romain-de-Lerps sont administrés par Anne Simon. Ils sont nommés les Lerpsois. 50 : c'est le volume de DPE à Saint-Romain-de-Lerps depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Romain-de-Lerps en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

417

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

777 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Romain-de-Lerps, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-de-Lerps

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Romain-de-Lerps. Un nombre bien plus important, soit 777 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Romain-de-Lerps pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Romain-de-Lerps ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Romain-de-Lerps

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Romain-de-Lerps, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Saint-Romain-de-Lerps, depuis 2006,
50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (72 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Romain-de-Lerps, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Romain-de-Lerps ? C'est possible !

Les logements à Saint-Romain-de-Lerps

Les 417 logements de Saint-Romain-de-Lerps sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (25 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Romain-de-Lerps

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Romain-de-Lerps. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

66 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Romain-de-Lerps

La commune de Saint-Romain-de-Lerps compte 891 habitants en 2018 et 62 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Lerpsois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 275 des ménages qui sont au nombre de 355. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,2 % et 22,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Romain-de-Lerps a augmenté de 167 personnes soit de 23 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Romain-de-Lerps : leur effectif a augmenté de 61 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Romain-de-Lerps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux