Rochecolombe
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Rochecolombe (07200)

Située en Ardèche, Rochecolombe fait partie de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 22 km². Les Rochecolombins sont les résidents de Rochecolombe, dirigés par Jean-Yvon Mauduit. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Rochecolombe depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Rochecolombins doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

199

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

428 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Rochecolombe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rochecolombe

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche dix entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 428 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rochecolombe ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Rochecolombe comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. 1 544, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 137 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 79 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Rochecolombe ? C'est possible !

Les logements à Rochecolombe

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Rochecolombe sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 52 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rochecolombe

Rochecolombe conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

16 €/m²

03

Typologie des habitants de Rochecolombe

Rochecolombe est une commune très peu dense. On compte seulement 214 Rochecolombins en 2018 et 10 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 74 ménages familiaux sont présents à Rochecolombe au sein des 103 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 66 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 40,3 % et 14,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rochecolombe a diminué de onze personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 34 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Rochecolombe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux