Saint-André-de-Cruzières
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-de-Cruzières (07460)

C'est en Ardèche que se situe la bourgade de Saint-André-de-Cruzières. Son étendue atteint 20 km², avec une densité moyenne de 23 habitants par km². Jean-Manuel Garrido est maire de la commune. 31 : c'est le volume de DPE à Saint-André-de-Cruzières depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La réfection énergétique des logements de Saint-André-de-Cruzières est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

402

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

297 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-André-de-Cruzières, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-de-Cruzières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-André-de-Cruzières et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 297 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-André-de-Cruzières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 31 DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-André-de-Cruzières pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes. 732, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 63 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 73 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-André-de-Cruzières ? C'est possible !

Les logements à Saint-André-de-Cruzières

En matière de logements à Saint-André-de-Cruzières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 402 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 59 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 51 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-André-de-Cruzières

Le marché immobilier de Saint-André-de-Cruzières se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

5 400 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-André-de-Cruzières

La commune de Saint-André-de-Cruzières, avec ses 463 habitants en 2018, a une densité de 23 habitants par km². Les habitants de Saint-André-de-Cruzières ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 151 des 246 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-André-de-Cruzières, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-André-de-Cruzières a perdu des habitants : 29 pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Saint-André-de-Cruzières sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-André-de-Cruzières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux