Ailhon
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Ailhon (07200)

C'est en Ardèche que se situe la bourgade d'Ailhon. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, d'Ailhon est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 235 DPE à Ailhon. L'ensemble des DPE effectués montre que 73 % d'entre eux portent sur des maisons. À Ailhon comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

308

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

305 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ailhon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ailhon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

10,5 % des entreprises du bâtiment d'Ailhon sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Ailhon pour y réaliser des travaux s'élève à 305. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ailhon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Ailhon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 76,3 % du total des logements d'Ailhon.
Cela équivaut à 235 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 137 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 73 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité d'Ailhon, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Ailhon ? C'est possible !

Les logements à Ailhon

À Ailhon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 308 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 75 % des logements sont des résidences principales. De plus, 27 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ailhon

Le marché immobilier d'Ailhon se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Ailhon. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -37 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 458 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ailhon

Ailhon est le lieu de domicile de 547 personnes nommées les Ailhonnais (2018). La densité de population y est ainsi de 69 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 158 familles sont installées à Ailhon parmi ses 230 ménages. 51 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,6 % des employés et pour 35,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Ailhon a augmenté de 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 13 % des ménages d'Ailhon s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Ailhon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux