Saint-Étienne-de-Boulogne
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-de-Boulogne (07200)

La collectivité de Saint-Étienne-de-Boulogne est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bassin d'Aubenas. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 019 mètres ! C'est Mr Antony qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Étienne-de-Boulogne est de quinze. La réhabilitation énergétique des bâtiments Stéphanois-Boulonnais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Saint-Étienne-de-Boulogne.

Nombre de logements

Dans la commune

296

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

442 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Étienne-de-Boulogne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-de-Boulogne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche treize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 442 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Étienne-de-Boulogne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin d'Aubenas

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 5,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Bassin d'Aubenas et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 461 DPE. De plus, 430 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Bassin d'Aubenas est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-de-Boulogne ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-de-Boulogne

En matière de logements à Saint-Étienne-de-Boulogne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 296 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 63 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Boulogne

À Saint-Étienne-de-Boulogne, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 483 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Boulogne

En 2018, 402 personnes domiciliées à Saint-Étienne-de-Boulogne, les Stéphanois-Boulonnais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Étienne-de-Boulogne (24 %). À Saint-Étienne-de-Boulogne, ce sont 185 ménages, dont 124 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des professions intermédiaires et pour 24,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 46 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 19 %. Il est intéressant de savoir que 45 % des ménages de Saint-Étienne-de-Boulogne sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Étienne-de-Boulogne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux