Vocance
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Vocance (07690)

C'est en Ardèche que se situe la bourgade de Vocance. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Ferrand est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Vocançois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Vocance depuis le début du dispositif en 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 41 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !

Nombre de logements

Dans la commune

355

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

41 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

730 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vocance !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vocance

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que onze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vocance et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 730 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Vocance pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vocance ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vocance

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Vocance, depuis 2006,
37 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vocance. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Vocance compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 41 % des habitations soit une sur deux sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Vocance ? C'est possible !

Les logements à Vocance

L'Insee dénombre 355 logements à Vocance. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. D'autre part, on dénombre 78 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vocance

Depuis 2014, ce sont 82 biens immobiliers qui ont été vendus à Vocance, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Vocance

On compte 615 résidents (les Vocançois) au recensement de 2018 avec une densité de 35 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 20 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 167 des 273 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,7 % et 21,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Vocance : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Vocance

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux