Saint-Christol
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Christol (07160)

Relevant à la fois du département de l'Ardèche et de l'EPCI de la communauté de communes Val Eyrieux, Saint-Christol est identifiable grâce à son code postal 07160. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Nicolas Freydier est maire de la commune. On compte cinq DPE à Saint-Christol entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. À Saint-Christol, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

343 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Christol !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Christol

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Christol compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 343 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Christol pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Christol ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Christol pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Val Eyrieux. A cette échelle, on estime que déjà 705 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 105 DPE y ont été enregistrés. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (73 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Val Eyrieux présente 29 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Christol ? C'est possible !

Les logements à Saint-Christol

97 % des 145 logements de Saint-Christol sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 41 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 50 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Christol

Depuis 2014, ce sont 57 biens immobiliers qui ont été vendus à Saint-Christol, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Christol

Saint-Christol est le lieu de domicile de 105 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 34 des ménages qui sont au nombre de 64. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 74 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Christol, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 28,2 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Christol

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux