Lyas
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Lyas (07000)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche, Lyas possède le code postal 07000. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². La municipalité de Lyas a pour représentant Mr Veyreinc. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 36 DPE réalisés à Lyas depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.

Nombre de logements

Dans la commune

361

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

649 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lyas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lyas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lyas. Un nombre bien plus important, soit 649 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Lyas pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lyas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Lyas

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Lyas grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

10 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 36 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Lyas concernent notamment à 69 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Lyas, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 36 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Lyas ? C'est possible !

Les logements à Lyas

En matière de logements à Lyas, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 82 %. Sur les 361 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 78 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lyas

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Lyas. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 160 €/m²

1 appartement considéré en 2021

526 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Lyas

En 2018, 604 personnes domiciliées à Lyas, les Lyassois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 74 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 190 ménages familiaux sont présents à Lyas au sein des 275 foyers. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,3 % et 17,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Lyas a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 43 habitants supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 60 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Lyas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux