La commune de Saint-Julien-d'Intres, du code Insee 07103, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Saint-Julien-Boutières (07252) et d'Intres (07103) ont fusionné pour devenir Saint-Julien-d'Intres (07103).

Saint-Julien-d'Intres
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-d'Intres (07310, 07320)

Relevant à la fois du département de l'Ardèche et de l'EPCI de la communauté de communes Val Eyrieux, Saint-Julien-d'Intres est identifiable grâce à son code postal 07310. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Catherine Faure est maire de la commune. douze DPE ont été recensés à Saint-Julien-d'Intres depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

391

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 278 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Julien-d'Intres, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-d'Intres

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Julien-d'Intres présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Julien-d'Intres ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 278 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien-d'Intres ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Julien-d'Intres, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Julien-d'Intres pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Val Eyrieux. 705, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Val Eyrieux présente 29 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-d'Intres ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-d'Intres

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Julien-d'Intres parmi ses 391 habitations. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 39 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 48 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-d'Intres

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Julien-d'Intres. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 200 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-d'Intres

Exactement 315 résidents ont été recensés à Saint-Julien-d'Intres en 2018, portant sa densité à 15 habitants/km². À Saint-Julien-d'Intres, 25 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 145 foyers dans cette commune, dont 90 familles. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,6 % et 10,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 172 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 102 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 233 %. Il est intéressant de savoir que 69 % des ménages de Saint-Julien-d'Intres sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-d'Intres

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies