Saint-Julien-du-Gua
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-du-Gua (07190)

La charmante localité de Saint-Julien-du-Gua est membre de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Francis Giraud est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement six DPE à Saint-Julien-du-Gua depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Saint-Julien-du-Gua, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

215

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

398 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Julien-du-Gua, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-du-Gua

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Julien-du-Gua. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 398 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Julien-du-Gua pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Julien-du-Gua ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Julien-du-Gua a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Julien-du-Gua. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. A cette échelle, on estime que déjà 2 963 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 305 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-du-Gua ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-du-Gua

Les logements de Saint-Julien-du-Gua sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 215 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 43 % de résidences dites principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 49 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-du-Gua

Le marché immobilier de la commune de Saint-Julien-du-Gua est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

552 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-du-Gua

C'est une commune qui compte 182 habitants en 2018 et 11 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Julien-du-Gua (26 %). Parmi ses 92 ménages, on trouve tout de même 54 familles. 59 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 22,1 % sont des employés et 18,6 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Saint-Julien-du-Gua est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 27 % depuis 2009). Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-du-Gua

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux