Gras
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Gras (07700)

Gras est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07700. Son territoire fait 58 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. La municipalité de Gras a pour représentant Mr Chautard. 21 DPE ont été recensés à Gras depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Grassois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

452

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

528 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gras

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Gras, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Gras pour y réaliser des travaux s'élève à 528. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gras ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gras grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 21 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 532 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 153 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 67 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Gras ? C'est possible !

Les logements à Gras

En matière de logements à Gras, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 452 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 62 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 34 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gras

Le marché immobilier de la commune de Gras est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 572 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Gras

Gras est une commune très peu dense. On compte seulement 637 Grassois en 2018 et 11 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 199 familles sont installées à Gras parmi ses 280 ménages. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 38,3 % et 17,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Gras a augmenté de 100 personnes soit de 19 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Gras

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies