Alboussière
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Alboussière (07440)

Située en Ardèche, Alboussière fait partie de la communauté de communes Rhône Crussol. Etalée sur 18 km², elle compte pas moins de 53 résidents au kilomètre carré. À Alboussière, les citoyens, appelés Alboussiérois, sont gouvernés par le maire Michel Mizzi. En termes de DPE, d'Alboussière est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 100 DPE à Alboussière. Environ un logement sur dix est une passoire à Alboussière, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

578

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

754 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Alboussière !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Alboussière

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

7,1 % des entreprises du bâtiment d'Alboussière sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 754 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Alboussière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Alboussière ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Alboussière

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
100 DPE soit 17,3 % du parc immobilier d'Alboussière. En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Alboussière concernent notamment à 67 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Alboussière, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Alboussière, ils représentent près de 79 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Alboussière ? C'est possible !

Les logements à Alboussière

Comment se caractérise le parc immobilier d'Alboussière ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 578 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 66 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Alboussière

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Alboussière. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants d'Alboussière

En 2018, 974 personnes domiciliées à Alboussière, les Alboussiérois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 53 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 385 foyers habitent la commune et parmi eux, 270 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,4 % des professions intermédiaires et pour 31,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Alboussière a augmenté de 49 personnes soit de 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Alboussière

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux