Rompon
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Rompon (07250, 07800)

La municipalité de Rompon dont le code postal est 07250 fait partie du département de l'Ardèche et de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 22 km². 48 DPE ont été recensés à Rompon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 88 % des diagnostics). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

505

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

739 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rompon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rompon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

39 sociétés du bâtiment sont situées à Rompon ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 5,1 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 739. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rompon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Rompon

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Rompon grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Dans la commune de Rompon, depuis 2006,
48 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. On observe que 67 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Rompon, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Rompon ? C'est possible !

Les logements à Rompon

Les logements de Rompon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 505 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rompon

Le marché immobilier de Rompon se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 722 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Rompon

On compte 1 106 résidents (les Romponais) au recensement de 2018 avec une densité de 49 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Rompon (21 %). Sur la commune de Rompon, 334 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,1 % et 19,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Rompon a connu une croissance démographique de 14 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 137 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 39 % sur la période concernée. Les ménages de Rompon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Rompon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux