Bogy
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Bogy (07340)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo, on trouve Bogy, localisée en Ardèche. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Boginois sont les résidents de Bogy, dirigés par Jean-Yves Bonnet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Bogy. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Boginois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

187

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

597 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bogy !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bogy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bogy. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 597. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bogy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bogy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, seize DPE ont été réalisés dans la commune de Bogy pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo. 4 090, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 499 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 44 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Annonay Rhône Agglo et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bogy ? C'est possible !

Les logements à Bogy

On ne compte quasiment que des maisons à Bogy parmi ses 187 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 90 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bogy

Dans la commune de Bogy, 56 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bogy

Exactement 437 résidents ont été recensés à Bogy en 2018, portant sa densité à 61 habitants/km². Les habitants sont nommés les Boginois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. On comptabilise 165 foyers dans cette commune, dont 130 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bogy compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (23,9 %).

The chart has not been created yet.

Bogy est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 93 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 66 % sur la période concernée. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Bogy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux