Sécheras
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Sécheras (07610)

La collectivité de Sécheras est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Arche Agglo. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². C'est Mr Balay qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Sécheras depuis le début du dispositif en 2006. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 5 % de ses logements, correspondant à 2 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

279

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

707 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sécheras, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sécheras

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Sécheras, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 707 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Sécheras pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sécheras ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sécheras

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Sécheras, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Sécheras, depuis 2006,
37 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 78 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Sécheras, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sécheras, ils représentent près de 29 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 33 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Sécheras ? C'est possible !

Les logements à Sécheras

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Sécheras sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 78 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (26 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sécheras

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Sécheras tandis que 100 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Sécheras

Sécheras est le lieu de domicile de 544 personnes nommées les Saccaratois (2018). La densité de population y est ainsi de 74 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sécheras (24 %). À Sécheras, ce sont 218 ménages, dont 156 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 26,3 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Sécheras a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 59 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. 12 % des ménages de Sécheras s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Sécheras

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux