Chirols
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Chirols (07380)

Chirols est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07380. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 34 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Ginevra qui a remporté les dernières élections municipales. 66 : c'est le volume de DPE à Chirols depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 36 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !

Nombre de logements

Dans la commune

223

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

36 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

284 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chirols

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Chirols n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 284 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chirols pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chirols ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chirols

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 29,6 % du total des logements de Chirols.
Cela équivaut à 66 DPE. En 2020, ce sont 34 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chirols. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Chirols compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 36 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chirols, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Chirols ? C'est possible !

Les logements à Chirols

Les 223 logements de Chirols sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 51 % des logements. De plus, 42 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chirols

Dans la commune de Chirols, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Chirols

Chirols est le lieu de domicile de 234 personnes nommées les Chirolains (2018). La densité de population y est ainsi de 34 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Chirols, ce à 22 %. À Chirols, ce sont 110 ménages, dont 65 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 69 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,1 %) et des employés (13,9 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Chirols depuis 2009 : on comptait déjà 25 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 6 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Chirols

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux