Le Cheylard
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE au Cheylard (07160)

Dans le cadre de la communauté de communes Val Eyrieux, on trouve Le Cheylard, localisée en Ardèche. Occupant une étendue de 14 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le Cheylard, dont les habitants sont les Cheylarois, est gérée par Mr Chabal. En termes de DPE, du Cheylard est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 176 DPE au Cheylard. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués.

Nombre de logements

Dans la commune

1 943

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 6 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Cheylard !

Les entreprises certifiées RGE localisées au Cheylard

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

12,2 % des entreprises du bâtiment du Cheylard sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces six entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 299. Une entreprise RGE localisée au Cheylard est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Cheylard ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Cheylard

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune du Cheylard a, depuis 2006, enregistré
176 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,1 % de ses logements. 23, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués au Cheylard. En effet, 51 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Cheylard doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Cheylard, ils représentent près de 60 % des maisons. Saviez-vous que 86 % des biens construits au Cheylard entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie au Cheylard ? C'est possible !

Les logements au Cheylard

Le parc immobilier du Cheylard est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. D'autre part, on dénombre 75 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 35 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Cheylard

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Cheylard. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 44 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 663 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Cheylard

Avec 2 914 habitants - nommés les "Cheylarois" - , Le Cheylard a une densité de 215 habitants par km². Au Cheylard, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 800 familles sont installées au Cheylard parmi ses 1 460 ménages. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 43,2 % et 14,9 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 111 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La population a diminué au Cheylard depuis 2009 : on comptait déjà 375 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 25 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. 8 % des ménages du Cheylard s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
au Cheylard

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de l'Ardèche ?

Estimez vos travaux