Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jeure-d'Ay (07290)
Saint-Jeure-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, est membre de la communauté de communes du Val d'Ay. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Les habitants de Saint-Jeure-d'Ay sont administrés par Brigitte Martin. Ils sont nommés les Saint-Jeure-D'ois. Les 25 DPE établis à Saint-Jeure-d'Ay depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En observant les DPE à Saint-Jeure-d'Ay, on note que les maisons sont majoritaires avec 88 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jeure-d'Ay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jeure-d'Ay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jeure-d'Ay présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jeure-d'Ay
Le
Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Jeure-d'Ay. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Jeure-d'Ay est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Jeure-d'Ay, ils représentent près de 67 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Jeure-d'Ay
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Jeure-d'Ay sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Val d'Ay
Dans la commune de Saint-Jeure-d'Ay, 39 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 3 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (60 % des ventes depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jeure-d'Ay
En 2018, 478 personnes domiciliées à Saint-Jeure-d'Ay, les Saint-Jeure-D'ois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 68 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 195 foyers habitent la commune et parmi eux, 150
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jeure-d'Ay compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 19 personnes supplémentaires. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des