Rénovation énergétique et DPE à Meyras (07380)
Meyras, dans le département de l'Ardèche, est membre de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Les habitants de Meyras sont administrés par Karine Robert. Ils sont nommés les Meyrassiens. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Meyras est de 60. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Meyras !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meyras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Meyras présente 23 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Meyras a enregistré 60 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Meyras. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. A l'échelle de l'intercommunalité, 673 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 88 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (85 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Meyras
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Meyras ! Comptez 77 %, sur le total des logements individuels. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Meyras
À Meyras, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Meyras
En 2018, 922 personnes domiciliées à Meyras, les Meyrassiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 74 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 275 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Meyras, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Meyras a augmenté de 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.