Rénovation énergétique et DPE à Mars (07320)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Val Eyrieux, Mars est localisée en Ardèche. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Françoise Roche est maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Mars est de quatorze. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Mars. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val Eyrieux
La mise en place du
La commune de Mars a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mars. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Val Eyrieux et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 705 DPE. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 73 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Mars
En matière de logements à Mars, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 296 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 40 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mars
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mars. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mars
C'est une commune qui compte 261 habitants en 2018 et 13 habitants par km². Les habitants de Mars ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 118 foyers dans cette commune, dont 72 familles. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,1 % et 13,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 40 % sur la période concernée. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.