Lalouvesc
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Lalouvesc (07520)

La charmante localité de Lalouvesc est membre de la communauté de communes du Val d'Ay. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Lalouvesc a pour représentant Mr Burriez. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 35 DPE à Lalouvesc. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

481

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 451 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lalouvesc !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lalouvesc

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lalouvesc. Un nombre bien plus important, soit 451 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Lalouvesc pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Lalouvesc ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Val d'Ay

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 35 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Val d'Ay. A l'échelle de l'intercommunalité, 318 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 26 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Val d'Ay et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Lalouvesc ? C'est possible !

Les logements à Lalouvesc

Les maisons se trouvent en majorité à Lalouvesc avec 66 % des 481 logements en 2018. Seulement 35 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 44 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lalouvesc

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Lalouvesc. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 41 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Lalouvesc

On a recensé 382 Louvetous sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 36 habitants/km² à Lalouvesc. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Lalouvesc, 89 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 62 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 55,0 % et 16,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Lalouvesc depuis 2009 : on comptait déjà 114 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Lalouvesc

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies