Rénovation énergétique et DPE à Lablachère (07230)
Située en Ardèche, Lablachère fait partie de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. Son étendue atteint 27 km², avec une densité moyenne de 81 habitants par km². à Lablachère, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Lablachère, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lablachère !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Lablachère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Lablachère compte huit sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lablachère
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 141 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Lablachère. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont onze DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 74 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Lablachère est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 73 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Lablachère
L'Insee dénombre 1 384 logements à Lablachère. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lablachère
Le marché immobilier de la commune de Lablachère est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lablachère
Lablachère est le lieu de domicile de 2 174 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 81 habitants au km². Les habitants de Lablachère ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 980 foyers dans cette commune, dont 665 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des employés et pour 34,5 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 870 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 17 % entre 2009 et 2018, soit 322 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 52 % des