Rénovation énergétique et DPE à Labégude (07200)
Labégude est située dans le département de l'Ardèche, son code postal est le 07200. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). à Labégude, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 6 habitations. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Labégude, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Labégude
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Labégude compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Labégude
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Labégude grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 110 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Labégude. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Labégude concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Labégude doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 69 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Labégude
Les logements de Labégude sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Labégude
À Labégude, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 39 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Labégude. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -8 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Labégude
Avec une densité de 431 habitants au km², la commune de Labégude compte près de 1 375 habitants appelés les Labégudiens. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 380
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,6 % et 15,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Labégude : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 5 % ! Notons que 44 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.