Rénovation énergétique et DPE à La Voulte-sur-Rhône (07800)
Située en Ardèche, La Voulte-sur-Rhône fait partie de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². A l'échelle du département, la ville de La Voulte-sur-Rhône se classe 9ème si on se réfère aux statistiques de sa population. En termes de DPE, de La Voulte-sur-Rhône est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 482 DPE à La Voulte-sur-Rhône. En observant les DPE à La Voulte-sur-Rhône, on note que les appartements sont majoritaires avec 62 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Voulte-sur-Rhône !
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Voulte-sur-Rhône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,0 % des entreprises du bâtiment de La Voulte-sur-Rhône sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Voulte-sur-Rhône
Le diagnostic de performance énergétique ou
17,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 482 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 21 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 62 % sur des appartements et à 54 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Voulte-sur-Rhône, 28 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Voulte-sur-Rhône
Les logements de La Voulte-sur-Rhône sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Voulte-sur-Rhône
Le marché immobilier de la commune de La Voulte-sur-Rhône est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 20 en 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Aucune évolution majeure des prix immobiliers n'a été observée entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Voulte-sur-Rhône
Exactement 4 918 résidents ont été recensés à La Voulte-sur-Rhône en 2018, portant sa densité à 495 habitants/km². Les habitants sont nommés les Voultains ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à La Voulte-sur-Rhône, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 2 379
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,3 % et 17,7 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 910 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Voulte-sur-Rhône depuis 2009 : on comptait déjà 123 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 48 % des