Rénovation énergétique et DPE à Joyeuse (07260)
Associée au code postal 07260, Joyeuse fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 13 km². Les habitants de Joyeuse sont administrés par Brigitte Pantoustier. Ils sont nommés les Joyeusains. 139 DPE à Joyeuse permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 24 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Joyeuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Joyeuse, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Joyeuse
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 139 DPE soit 11 % du parc immobilier de Joyeuse. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Joyeuse. En effet, 63 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Joyeuse, ils représentent près de 67 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Joyeuse
Les maisons se trouvent en majorité à Joyeuse avec 67 % des 1 267 logements en 2018. D'autre part, on dénombre 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Joyeuse
À Joyeuse, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 48 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Joyeuse
On a recensé 1 737 Joyeusains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 134 habitants/km² à Joyeuse. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 857 foyers dans cette commune, dont 485 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Joyeuse compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Joyeuse a augmenté de 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 42 % des