Rénovation énergétique et DPE à Grospierres (07120)
La collectivité de Grospierres est située en Ardèche et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Gorges de l'Ardèche. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 27 km². Cette commune est administrée par Mme Garcia. On compte plus d'une centaine de DPE à Grospierres depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En analysant les DPE, nous constatons que le ratio entre les différents logements est faible. Il y a en effet presque autant de maisons que d'appartements diagnostiqués.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grospierres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 35 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Grospierres
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Grospierres a, depuis 2006, enregistré 152 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,1 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Grospierres, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Grospierres, ils représentent près de 84 % des appartements. Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 74 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Grospierres
Les maisons se trouvent en majorité à Grospierres avec 75 % des 1 369 logements en 2018. Seulement 31 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Grospierres
Le marché immobilier de la commune de Grospierres est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 49 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Grospierres
Avec une densité de 33 habitants au km², la commune de Grospierres compte près de 899 habitants appelés les Grospierrois. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 424
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,7 % et 16,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Grospierres est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 38 personnes entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.