Rénovation énergétique et DPE à Coux (07000)
Située en Ardèche, Coux fait partie de la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Pierre Jeanne qui a été élu maire de la commune. à Coux, les habitants ont réalisé 67 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Coux compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche
La mise en place du
La commune de Coux a enregistré 67 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Coux. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche. 2 963, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 305 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 57 %.
Les logements à Coux
Comment se caractérise le parc immobilier de Coux ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 867 logements de la commune. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coux
Le marché immobilier de Coux se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coux
En 2018, 1 652 personnes domiciliées à Coux, les Couxois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 137 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. À Coux, ce sont 736
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,6 %) et des employés (16,6 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Coux est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.