Rénovation énergétique et DPE à Vinezac (07110)
Dans le cadre de la communauté de communes du Bassin d'Aubenas, on trouve Vinezac, localisée en Ardèche. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 11 km². 63 : c'est le volume de DPE à Vinezac depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à Vinezac en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vinezac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vinezac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vinezac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vinezac
Le
Ce sont 63 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Vinezac. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vinezac, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 76 % des biens construits à Vinezac entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Vinezac
Les logements de Vinezac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 744 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vinezac
Le marché immobilier de la commune de Vinezac est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vinezac
Exactement 1 394 résidents ont été recensés à Vinezac en 2018, portant sa densité à 126 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vinezacois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 412
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,3 % sont des retraités et 20,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune de Vinezac a connu une croissance démographique de 15 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 180 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.