Rénovation énergétique et DPE à Laboule (07110)
Au sein du département de l'Ardèche, vous trouverez la municipalité de Laboule. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Mme Gallet est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Boularains. à Laboule, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Laboule, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laboule
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Laboule, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 2,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie. A cette échelle, on estime que déjà 626 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 76 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Laboule
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Laboule sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laboule
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Laboule. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Laboule
Selon les derniers chiffres, 141 Boularains peuplent la commune de Laboule, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les habitants de Laboule ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Laboule, ce sont 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Laboule compte deux CSP bien représentées : les retraités (54,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (11,9 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Laboule est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 22 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.