Coucouron
Ardèche

Rénovation énergétique et DPE à Coucouron (07470)

Rattachée au groupement de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche, Coucouron est localisée en Ardèche. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Coucouron est de 78. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 2 habitations. Enfin, on constate que la tension artisanale à Coucouron est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

692

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

44 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 4 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Coucouron

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 16,7 % à Coucouron, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Coucouron pour y réaliser des travaux s'élève à 197. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coucouron ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Coucouron

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 78 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Coucouron. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (87 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Coucouron doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 44 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Coucouron ? C'est possible !

Les logements à Coucouron

L'Insee dénombre 692 logements à Coucouron. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 55 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coucouron

Le marché immobilier de la commune de Coucouron est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Coucouron. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 640 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Coucouron

On a recensé 789 Coucouronnais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à Coucouron. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 375 foyers habitent la commune et parmi eux, 208 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 61 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Coucouron, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Coucouron a diminué de 44 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Coucouron. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 20 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Coucouron : leur effectif a augmenté de 13 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ardèche

Travaux de la rénovation
à Coucouron

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies