Rénovation énergétique et DPE à Alba-la-Romaine (07400)
Dans le cadre de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, on trouve Alba-la-Romaine, localisée en Ardèche. Etalée sur 31 km², elle compte pas moins de 47 résidents au kilomètre carré. à Alba-la-Romaine, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune compte 10 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Alba-la-Romaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
38 sociétés du bâtiment sont situées à Alba-la-Romaine ; parmi elles, quatre possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Alba-la-Romaine
Le
Exactement 177 DPE ont été effectués à Alba-la-Romaine depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,5 %). 31, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 63 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 63 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Alba-la-Romaine, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 41 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 45 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Alba-la-Romaine
Comment se caractérise le parc immobilier d'Alba-la-Romaine ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 825 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Alba-la-Romaine
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Alba-la-Romaine, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Alba-la-Romaine. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 83 € en 2021 soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Alba-la-Romaine
On compte 1 452 résidents (les Albains) au recensement de 2018 avec une densité de 47 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. À Alba-la-Romaine, ce sont 618
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,7 %) et des employés (16,0 %).
The chart has not been created yet.
Alba-la-Romaine est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 55 % des