Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-de-Carlat (15130)
Au sein du département du Cantal, vous trouverez la municipalité de Saint-Étienne-de-Carlat. Avec une superficie de 11 km², le territoire affiche une dimension modérée. Saint-Étienne-de-Carlat, dont les habitants sont les Stéphano-Carladésiens, est gérée par Mr Besombes. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°15 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Saint-Étienne-de-Carlat depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Étienne-de-Carlat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-de-Carlat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cère et Goul en Carladès
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Étienne-de-Carlat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cère et Goul en Carladès. A l'échelle de l'intercommunalité, 423 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 41 DPE y ont été enregistrés. 79 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cère et Goul en Carladès présente 42 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Étienne-de-Carlat
Les 70 logements de Saint-Étienne-de-Carlat sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cère et Goul en Carladès
Saint-Étienne-de-Carlat conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 110 biens en 2021. Une part de 47 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 24 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
49 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
32 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Carlat
La commune de Saint-Étienne-de-Carlat compte 134 résidents (les Stéphano-Carladésiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,4 % sont des retraités et 19,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, six individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Étienne-de-Carlat. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! 6 % des