Saint-Étienne-de-Maurs
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Étienne-de-Maurs (15600) : les chiffres clés heero

Du code postal 15600, Saint-Étienne-de-Maurs est l'une des communes du département du Cantal. A savoir que son code Insee est le 15184. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Étienne-de-Maurs appartient à l'EPCI (regroupement de 50 communes) suivante : la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. La commune s'étend d'ailleurs sur 17 km² à une altitude moyenne de 401 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

449

Logements économes

Dans la commune

26 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

318

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-de-Maurs

À Saint-Étienne-de-Maurs, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 318 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Étienne-de-Maurs pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Étienne-de-Maurs

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-de-Maurs

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

9,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 42 DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 57 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Étienne-de-Maurs, 21 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Étienne-de-Maurs : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-de-Maurs ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-de-Maurs

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Étienne-de-Maurs parmi ses 449 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-de-Maurs

Dans la commune de Saint-Étienne-de-Maurs, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 337 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

89 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-de-Maurs

On a recensé 785 Stéphanois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 45 habitants/km² à Saint-Étienne-de-Maurs. À Saint-Étienne-de-Maurs, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 245 des ménages qui sont au nombre de 370. Ces ménages familiaux sont, pour 51 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,3 % et 15,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Saint-Étienne-de-Maurs est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux