Leucamp
Cantal

La rénovation énergétique à Leucamp (15120) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Cantal que se situe la commune de Leucamp. Son code postal est 15120 et son code Insee 15103. Elle fait partie des 50 communes de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Leucamp se situe à environ 554 mètres d'altitude et a une superficie de 14 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

170

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

243

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Leucamp !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Leucamp

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Leucamp. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 243. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Leucamp

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 244 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 161 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Leucamp ? C'est possible !

Les logements à Leucamp

L'Insee dénombre 170 logements à Leucamp. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. La part de résidences principales s'élève à 65 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 35 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Leucamp

Le marché immobilier de Leucamp se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 772 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Leucamp

En 2018, 235 personnes domiciliées à Leucamp, les Leucampois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 17 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Leucamp, 75 ménages sont composés d'une famille. 67 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,0 %) et des employés (20,8 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Leucamp est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 8 % ! Il est intéressant de savoir que 64 % des ménages de Leucamp sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux