La rénovation énergétique à Pierrefort (15230) : les chiffres clés heero
Possédant le code postal 15230, Pierrefort est une commune dans le Cantal. Le code Insee qui lui est attribué est le 15152. Elle fait partie des 53 communes de la communauté de communes Saint-Flour Communauté. La commune, localisée entre 730 et 1 115 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 25 km². Au titre de la RT2020, Pierrefort se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Pierrefort
La commune de Pierrefort compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté
Le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 37 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Saint-Flour Communauté. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 296 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 86 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Pierrefort
Les maisons se trouvent en majorité à Pierrefort avec 79 % des 615 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pierrefort
Dans la commune de Pierrefort, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (55 % des transactions depuis 2014). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pierrefort
On compte 891 résidents (les Pierrefortais) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². Les habitants de Pierrefort ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 250
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,9 % sont des retraités et 12,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pierrefort a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 5 % sur la période concernée. 7 % des