Saint-Gérons
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Gérons (15150) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Cantal, la commune de Saint-Gérons (15150) porte le code Insee suivant : 15189. Elle appartient à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, regroupement de 50 communes. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 18 km² et qu'elle culmine à 699 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

348

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

31 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gérons

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Saint-Gérons n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Gérons ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 285 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Gérons

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Gérons

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Saint-Gérons, depuis 2006, 32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (84 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Gérons doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Gérons ? C'est possible !

Les logements à Saint-Gérons

En matière de logements à Saint-Gérons, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 348 logements que compte la commune, c'est assez élevé. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 32 % de résidences dites . Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Gérons

Dans la commune de Saint-Gérons, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 26 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 538 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Gérons

Exactement 219 résidents ont été recensés à Saint-Gérons en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 64 ménages familiaux sont présents à Saint-Gérons au sein des 104 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (69 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,4 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 25,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, dix individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Gérons. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 23 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Saint-Gérons habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 68 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux