Bassignac
Cantal

La rénovation énergétique à Bassignac (15240) : les chiffres clés heero

Bassignac est une commune dans le département du Cantal. Son code postal est le 15240 et celui de l’Insee est le 15019. C'est l'une des seize communes appartenant à la communauté de communes Sumène - Artense. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 12 km² à une altitude comprise entre 359 et 671 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

249

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

159

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bassignac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassignac

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bassignac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 159 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bassignac pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sumène - Artense

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Bassignac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sumène - Artense. 393, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 31 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 80 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Sumène - Artense, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 77 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bassignac ? C'est possible !

Les logements à Bassignac

À Bassignac, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 73 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 44 % de résidences dites principales. De plus, 37 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bassignac

En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Bassignac. 81 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 086 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Bassignac

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 235 Bassignacois ! La densité de population est faible à Bassignac : 20 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. 110 foyers habitent la commune et parmi eux, 75 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (60 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bassignac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Bassignac a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de onze habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 18 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Bassignac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Bassignac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux