Maurines
Cantal

La rénovation énergétique à Maurines (15110) : les chiffres clés heero

Maurines (15110) fait partie du département du Cantal. Son code Insee est 15121. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Saint-Flour Communauté (53 communes). Située dans une région montagneuse, elle s'étend sur une superficie de 15 km² à une altitude moyenne de 898 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

107

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

116

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Maurines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maurines

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Maurines. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 116 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Maurines pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Maurines

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté

La commune de Maurines n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Saint-Flour Communauté). 1 298, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 86 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 71 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.

Habiter un logement économe en énergie à Maurines ? C'est possible !

Les logements à Maurines

Comment se caractérise le parc immobilier de Maurines ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 107 logements de la commune. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 50 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. De plus, 45 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Maurines

Le marché immobilier de la commune de Maurines est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

563 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Maurines

En 2018, 109 personnes domiciliées à Maurines, les Maurinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Maurines (23 %). À Maurines, ce sont 50 ménages, dont 25 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 40 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Maurines, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 12,5 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit onze personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 25 %. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux