Saint-Martin-Cantalès
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Martin-Cantalès (15140) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Cantal que se situe la commune de Saint-Martin-Cantalès. Son code postal est 15140 et son code Insee 15200. C'est l'une des 27 communes appartenant à la communauté de communes du Pays de Salers. La commune s'étend d'ailleurs sur 20 km² à une altitude moyenne de 578 mètres. Au titre de la RT2020, Saint-Martin-Cantalès se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

223

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-Cantalès

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 223 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Martin-Cantalès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Salers

La commune de Saint-Martin-Cantalès n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Pays de Salers). A l'échelle de l'intercommunalité, 353 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 42 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 31 % des logements de la communauté de communes du Pays de Salers sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Salers et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-Cantalès ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-Cantalès

L'Insee dénombre 145 logements à Saint-Martin-Cantalès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 50 % de résidences dites . Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 64 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-Cantalès

À Saint-Martin-Cantalès, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

935 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-Cantalès

Selon les derniers chiffres, 146 Saint-Martinois peuplent la commune de Saint-Martin-Cantalès, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 50 ménages familiaux sont présents à Saint-Martin-Cantalès au sein des 75 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 46,4 % et 17,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Martin-Cantalès depuis 2009 : on comptait déjà 22 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Martin-Cantalès. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 36 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Saint-Martin-Cantalès habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 73 % d'entre eux ! On note également que 3 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux