Chanterelle
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Chanterelle (15190)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays Gentiane, Chanterelle possède le code postal 15190. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Maurice Pallut est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Chanterelle. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Chanterelle car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

145

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 114 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chanterelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chanterelle

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Chanterelle. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 114 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chanterelle ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Chanterelle comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 1,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Gentiane. A l'échelle de l'intercommunalité, 389 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 60 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 61 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pays Gentiane. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Chanterelle ? C'est possible !

Les logements à Chanterelle

Chanterelle ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 145 logements. Seulement 32 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 56 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chanterelle

Le marché immobilier de la commune de Chanterelle est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 129 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

37 €/m²

03

Typologie des habitants de Chanterelle

Chanterelle est le lieu de domicile de 96 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 5 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 25 des 45 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 36,5 % et 20,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Chanterelle depuis 2009 : on comptait déjà 40 personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 41 % depuis 2009. 3 % des ménages de Chanterelle s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 66 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Chanterelle

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux